Please ensure Javascript is enabled for purposes of website accessibility
Les Chroniques de Londres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal


 :: PETITS FOURS ET PROTOCOLES :: Papiers et Protocole :: Annexes Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Aide à la création de personnages

Whistledown
Whistledown
Admin
Rang sur le forum : Membre
Emploi : Journal ayant pour unique but de faire frémir par les rumeurs qu'il colporte et entretient.
Messages : 965
Date d'inscription : 29/12/2020


Message() / Lun 29 Mar - 22:48
Whistledown
Aide à la création de personnages
éviter les stéréotypes



Pourquoi une aide à la création de personnage ?
Si LCL est un forum ouvert à l'imagination et à la diversité, c'est aussi un forum historique basé sur une période où il existait de nombreuses règles et une vision du monde drastiquement différente de la notre. C'est pourquoi, il est parfois facile de partir dans des images représentant plus aisément les convictions de notre époque plutôt que de la leur : le féminisme, le romantisme (entendre par là, l'amour avant tout), le concubinage libre, la liberté sexuelle - tout cela, ce sont des choses que notre société contemporaine a à cœur et il est parfois difficile de penser autrement. C'est pourquoi, ce sujet a été créé afin d'y voir un peu plus clair sur les bases d'éducation et sur les convictions qui sont au cœur de vos personnages - non parce qu'on souhaite créer une norme mais parce que c'est une logique à prendre en compte dans leur construction.

Nous nous sommes rendus compte que certains schémas narratifs revenaient fréquemment dans les histoires des personnages sur LCL et afin d'amener un peu plus de subtilité et de diversité, nous vous proposons ci-dessous de revoir quelques personnages types. Les traits sont grossis, caricaturés, amplifiés pour servir à notre discours : il s'agit surtout de proposer des alternatives à ces idées-types.
Bien entendu si c'est ce que vous souhaitez jouer, faites-vous plaisir !

Pour les garçons

Le Duc devenu Duc suite à la mort de son aîné, aux tendances bisexuelles, qui subit son titre ou le refuse et ne voit aucun intérêt au mariage préférant jouir de ses préférences en matière de plaisirs
Pourquoi c'est incohérent avec notre contexte ? Quels autres alternatives pour un personnage du genre ?
le titre || Les Ducs sont aussi rares que précieux, ils se connaissent tous et sont soumis à des règles de vie très strictes car ils ont la nécessité de préserver leurs biens. Ils ne sont cependant pas les seuls nobles à avoir du pouvoir : les Comtes, Marquis, Vicomtes ou Baron sont tout aussi intéressants à jouer, ils possèdent également des terres, de la richesse, une place de choix dans la politique de l'Angleterre et sont soumis aux règles de la bienséance et de la société. Inutile d'être Duc, donc, pour être important : tous les titres de la noblesse offre les mêmes possibilités de jeu dans la mondanité.
De plus, le titre ne fait pas le pouvoir ni la richesse. On pouvait être titré et désargenté. Tout comme on pouvait être de la Gentry ou la bourgeoisie et fortuné. Être Duc ne fera donc pas forcément de vous le plus riche ou le plus puissant. La réputation était primordiale pour avancer dans la Société et cela passait par le respect des usages et des mœurs de l'époque. Les familles nobles pour la plupart avaient une histoire illustre qui faisait leur fierté et dès l'enfance, on apprenait donc à aimer sa condition autant que son titre.
le mariage || L'amour n'est pas la première chose qui importe dans les relations maritales : préserver le pouvoir, la richesse et les terres priment sur l'amour. Pourquoi ? Parce que le pouvoir et l'héritage sont des choses qui se préservent avec certitude et pragmatisme : alors que l'amour est volage et capricieux. La fidélité, cependant, bien qu'elle soit défendue par l'église, ne revêt pas la même importance dans les relations qu'aujourd'hui. Avoir un amant, une maîtresse est une chose qui se rencontre assez souvent : il s'agit surtout d'être assez discret pour ne pas se faire disgracier à cause d'un quelconque scandale. Les mariages d'amour étaient rares et les mariages arrangés pas tous malheureux. Parfois les sentiments ou une belle entente naissait.
Cela aussi, était dans la logique de l'époque. Le mariage était un moyen de s'élever socialement aussi bien que financièrement. Si un noble épouse une demoiselle de moindre classe ou inversement, la raison doit être justifiée par une raison précise tel qu'un apport de terres, d'argent ou de titre faisant défaut à un des deux partis.
la sexualité || Avoir un personnage homosexuel ou bisexuel n'est pas aisé à jouer. Pourquoi ? Parce que la sodomie était condamnée par la pendaison. C'était un crime aux yeux de la société et de l'église - qu'importe le rang ou la richesse de l'individu pris sur le fait, il risquait simplement et tout bonnement la mort. Ce n'était pas une chose prise à la légère : ceux qui se savaient différents le cachaient toute leur vie, le ravalaient et se complaisaient dans un schéma de vie classique. Une femme, des enfants, une vie de famille. S'ils avaient la chance de trouver un amant, ils ne pouvaient se permettre de prendre le risque d'être découverts : il fallait alors redoubler d'efforts pour se permettre un peu de bonheur. Ce n'est pas une chose à prendre à la légère et ce n'était pas courant ni assumé : bien au contraire, il faut le cacher à tout prix au risque d'être découvert et condamné.
La bisexualité offrait un "choix". Si cela a évidemment toujours existé, à l'époque l'intéressé allait forcément vers une femme car même pour lui, l'idée d'être "déviant" était effrayante et mettait en danger ses proches. On parlait sincèrement de risquer sa vie mais aussi la réputation de toute sa famille.


Pour les filles

La fille/sœur de Duc qui refuse l'idée de se soumettre à un homme, préférant se comporter comme un garçon et être libre
Pourquoi c'est incohérent avec notre contexte ? Quelles autres alternatives pour un personnage du genre ?
Le titre || Là également, nul besoin de descendre d'un duc pour avoir de l'importance et de la valeur. Le titre était ce qu'on en faisait, aussi un grade inférieur pouvait avoir bien plus de poids dans la balance selon les possessions et la réputation de la famille.
Une jeune fille dès son plus jeune âge était préparée à devenir une parfaite épouse et maîtresse de maison. Le côté garçon manqué, désir de "liberté", escapades seules à cheval, revêche, etc, était donc difficile à concevoir. D'autant plus que vous êtes noble et non en prison. La noblesse était un sacré privilège de vie et si l'éducation était stricte, elle ouvrait néanmoins de nombreuses portes ! Cela n'empêche en rien de jouer une demoiselle avec du caractère, néanmoins il faut avoir conscience que les convenances et usages étaient la base de l'éducation et donc encrés en chacune. On était élevée pour être mondaine.
le mariage || Le mariage pour les jeunes filles était évidemment une chose intimidante car c'était très souvent l'inconnu, mais c'était avant tout un moyen de s'élever socialement et de faire honneur à sa famille. Le mariage signifiait si il était réussi, l'émancipation et l'épanouissement d'une jeune fille. C'était à partir de cet instant qu'elle prenait réellement ses fonctions dans la société et pouvait y apporter sa contribution grâce à ses opinions. On brillait de par son mariage et ce que l'on accomplissait en tant qu'épouse.
la sexualité || Les jeunes filles pouvaient être ou non mises au courant par leur mère ou leur femme de chambre de ce qui se passait dans la chambre maritale avec un mari ! En dehors des écrits bibliques interdisant la sodomie donc, l'homosexualité leur était plus ou moins inconnue étant donné que de toute petite on les préparait à épouser et à être courtisées par un galant. La question ne se posait même pas.
Une femme pouvait évidemment découvrir son homosexualité à mesure de ses expériences de vie, mais au même titre que ces messieurs et bien qu'elles ne risquaient pas la pendaison pour sodomie (à l'évidence xD), elles devaient protéger leur secret. Car le scandale était réel et aurait plongé toute la famille dans la disgrâce.


Pour les casts

SUR QUELLES IDÉES PARTIR ?
PAS BESOIN D'ËTRE NOBLE POUR S'ECLATER
Très souvent nous croisons des fiches de persos souhaitant être nobles mais au final, jouissant de la liberté de vie des Gentry/Bourgeois/Low Cast. Alors pourquoi ne pas tout simplement jouer parmi eux ? Car là aussi vous n'avez pas à jouer la noblesse pour la fréquenter ou avoir de l'importance ! Chaque perso peut en avoir et amener sa pierre à l'édifice !

la Gentry || La Gentry, c'est la petite noblesse, mais la noblesse malgré tout ! Elle fréquente donc la Cour et les mondanités, aussi doit-elle respecter les mêmes règles de bienséances que ses semblables de la haute. En revanche, les membres de la Gentry sont généralement plus prompts à se mélanger aux casts leur étant inférieures bien que dans un certain respect des usages et de l'étiquette. Si vous souhaitez un peu moins de pression d'éducation et de règles, c'est par ici que ça se passe !
La Bourgeoisie || Les Bourgeois sont entre la noblesse et les Low Cast et sont donc ceux fréquentant le plus de communautés différentes. Ils ont bâti leur fortune et travaillent. Ils ont donc des employés, mais sont des personnes de terrain devant faire tourner leur affaire. Vous pouvez être amené à rechercher des financements ou même à faire commerce avec à peu près tout le monde, riches comme plus modestes ! Si vous recherchez un maximum de possibilités d'interactions, ce groupe peut donc être fait pour vous ^^
Les Low Cast || Les Low Cast n'étaient pas forcément pauvres à faire l’aumône dans la rue. Certains étaient domestiques dans de grandes maisons, ce qui était une incroyable réussite sociale pour eux car le travail était bien payé et prestigieux.
D'autres se démenaient ! Ils montaient leur propre affaire et pouvaient parvenir à en faire quelque chose de prospère ! Tenir une taverne, une auberge, une boutique de fleur, être maréchal ferrant, charpentier, tailleur, architecte, notaire, coché... Bien des métiers permettaient de relativement bien gagner sa vie voir même de fréquenter les hautes sphères si on s'en donnait les moyens.
D'autant que comme aujourd'hui, ce sont bien les petites gens qui font tourner et avancer le monde ;)

Nous espérons que tout cela vous aidera à imaginer des personnages tous plus variés les uns que les autres !! Pour le reste, vous pouvez vous référer à l'annexe des groupes déjà existante : Les Classes
Revenir en haut Aller en bas
Whistledown
Whistledown
Admin
Rang sur le forum : Membre
Emploi : Journal ayant pour unique but de faire frémir par les rumeurs qu'il colporte et entretient.
Messages : 965
Date d'inscription : 29/12/2020


Message() / Lun 29 Mar - 22:49
Whistledown
Aide à la création de personnages
les liens utiles


Afin de vous aidez à vous y retrouver dans les différentes annexes du forum, voici des liens qui pourront vous êtes utiles à la construction de vos personnages. Evidemment, le staff reste à votre disposition si jamais vous avez besoin d'informations supplémentaires. N'hésitez pas à contacter @Arya Harrington en priorité. I love you

Les liens utiles pour la création de personnages
Pour votre classe sociale || Les différents groupes du forum
Pour votre orientation sexuelle  || La religion et les mœurs
Pour votre tenue en société  || Les codes sociaux
Pour votre entrée en société  || La présentation en société & Sujet de présentation à la Reine
Pour votre idée du mariage et de la femme  || Féminisme et militantisme & Le mariage et le divorce
Pour votre Low Cast  || Les petites gens & Hiérarchie dans les domestiques



Revenir en haut Aller en bas



Page 1 sur 1Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
-



Sauter vers: